Tout commence par il était une fois …

Magali Frontero …

Passionnée de dessin, j’ai eu l’opportunité d’étudier aux Beaux-Arts. Apprendre à dessiner, c’est apprendre à observer et à regarder. J’y vois une analogie avec le monde du recyclage, dans lequel on apprend à appréhender l’objet différemment. Avoir ce « troisième œil » et s’exercer à voir au-delà de l’image, au-delà du déchet.

J’ai commencé à travailler dans le monde du recyclage, un peu par hasard, en 2002. Ce secteur était encore confidentiel en France. Quand il est une évidence aujourd’hui, ce fut une découverte pour moi.

Mon ADN, c’est de m’intéresser et travailler sur ce qui n’a plus de valeur pour 99.9% des gens. C’est un vrai challenge. Créer de la valeur là où elle n’en a plus pour les autres. Changer la perception des choses. J’ai appris à regarder différemment ce qui pouvait être sale, souillé, cassé, dénué d’intérêt et de rechercher le moyen d’en faire une nouvelle ressource.

Un engagement sociétal, d’ailleurs récompensé en 2019 par la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Magali Frontero

3 activités regroupées sous PÔLE AIRE 

ECOPHYSE : conseil & valorisation déchets

HAPPYLOOP : gestion du tri & contenants pour l’optimiser

TRANSFAIRE : ingénierie & étude de recyclabilité

ECOPHYSE : recherche de solution de recyclage & valorisation des déchets

ECOPHYSE est née en 2006 de la volonté d’apporter un conseil indépendant sur le recyclage aux entreprises. Régi par quelques grandes entreprises, la compréhension du marché du recyclage n’était pas toujours facile à appréhender. Politisée partiellement, l’information environnementale que nous recevons est généralement biaisée. Mes objectifs : rendre l’information accessible aux consommateurs et aux entreprises pour qu’ils fassent les bons choix environnementaux et donner plus de transparence à nos clients.

Trouver les solutions de recyclage pour les déchets. Par notre connaissance industrielle et des process, trouver une usine en capacité d’intégrer le déchet dans son processus de production. Le déchet devient une matière première secondaire. Pour le producteur, le déchet prend une valeur et devient une ressource pour un industriel.

ECOPHYSE acteur impliqué dans sa branche 

  • Vice-présidente FEDEREC (Fédération Professionnelle des entreprises du Recyclage)
  • Membre ARI (Association des Recycleurs Indépendants).

 

Quand faire appel à Ecophyse

Constat

Le déchet devient une matière première secondaire. Pour le producteur, le déchet prend une valeur et devient une ressource pour un industriel.

Solution

Trouver les solutions de recyclage pour les déchets. Par notre connaissance industrielle et des process, trouver une usine en capacité d'intégrer le déchet dans son processus de production.

Nos matières traitées 

Papier,
Carton

papiers et carton

Verre

verre

Plastique

plastique

Textile

textiles

HAPPYLOOP : notre filiale pour un tri efficace

Parce que traiter le déchet dans son ensemble m’était essentiel, HAPPYLOOP a vu le jour en 2016. Plus que des contenants, HAPPYLOOP propose une expertise grâce à l’équipe ECOPHYSE sur la gestion des déchets.
Au-delà du contenant, nous proposons un service de personnalisation avec une communication dédiée permettant d’accompagner et d’optimiser le geste de tri. Côté esthétisme, nos contenants prennent la forme des déchets. Rien de plus simple qu’une canette pour jeter vos canettes. HAPPYLOOP est un facilitateur de tri pour les entreprises et tous types d’événements. Plus de 500 grandes entreprises nous font confiance pour leur gestion des déchets.

Quand faire appel à HappyLoop 

Constat

Seules les matières triées peuvent faire l'objet d'un recyclage. Les erreurs de tri très nombreuses ne permettent pas à ses déchets d'être recyclés.

Solution

Grâce aux collecteurs intuitifs et à la communication associée, le tri s'effectue naturellement. Les contenants s’intègrent à l’espace de travail. Les erreurs de tri sont rares et le recyclage devient possible. Compréhension du sujet dans sa globalité.

Notre duo gagnant :

  • Un service client toujours à votre écoute
  • Des contenants à votre image

TRANSFAIRE-LA MANUFACTURE : un laboratoire de recherche des déchets non recyclables

ECOPHYSE est partie prenante dans ce laboratoire, qui va permettre de travailler sur les déchets dit non recyclables, d’aller plus loin dans le recyclage. La différence entre un déchet recyclable et un déchet non recyclable vient de la capacité d’un industriel à l’intégrer dans son processus de production. Le déchet doit être présent en quantité suffisante pour permettre une régularité d’approvisionnement et assurer la production de l’usine. S’intéresser aux déchets auxquels personne ne s’intéresse, créer les nouvelles matières de demain, donner envie à des industriels de les réutiliser… tels sont les objectifs poursuivis par TRANSFAIRE-LA MANUFACTURE. Premier dossier : les chewing-gums mâchés.

Quand faire appel à Transfaire-La Manufacture 

Constat

La différence entre un déchet recyclable et un déchet non recyclable vient de la capacité d'un industriel à l'intégrer dans son processus de production. Le déchet doit être présent en quantité suffisante pour permettre une régularité d'approvisionnement et assurer la production de l'usine.

Solution

Le laboratoire va permettre de travailler sur les déchets dit non recyclables. S'intéresser aux déchets auxquels personne ne s'intéresse, créer les nouvelles matières de demain, donner envie à des industriels de les réutiliser.

Nos projets :

  • Premier dossier : trouver des solutions aux chewing-gums machés

POLE AIRE : le pôle d’activité innovante et responsable by ECOPHYSE

Toutes les entités sont regroupées sous le site POLE AIRE créé en 2019. Le POLE AIRE c’est un pôle de compétitivité pour la transition écologique et la RSE des entreprises. C’est un lieu de rencontres et de synergies entre ses résidents et son territoire.

La RSE au cœur de nos actions …

ECOPHYSE s’investit pour son environnement et celui de son équipe, pour les partenaires en devenant SOCIÉTÉ À MISSION. Un marqueur RSE fort, intégré pleinement à l’ADN de l’entreprise. Désormais, cap sur le label Lucie.

ECOPHYSE & le mécénat 

Chaque année ECOPHYSE s’implique pour une cause forte. En 2023, nous avons fait le choix de soutenir la Maison des Femmes de Tours. La Maison des Femmes est une unité de soins du CHRU de Tours qui propose un accueil confidentiel, sécurisé, pour toutes les femmes victimes de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, mutilations sexuelles).

Et vous, où en êtes-vous dans votre gestion des déchets ?

Conseil & valorisation déchets : ECOPHYSE

Gestion du tri & contenants pour l’optimiser : HAPPYLOOP

Ingénierie & étude de recyclabilité : TRANSFAIRE-LA MANUFACTURE