Notre CEO Magali FRONTERO a fait partie des speakers du BIG 2023, le plus grand rassemblement business d’Europe

Chefs d’entreprise, sportifs, ministres, journalistes … + de 70 intervenants sont montés sur la scène du BIG le 5 octobre 2023 pour parler de FIERTÉ

Sujet intéressant pour une entreprise qui travaille dans la valorisation des déchets !

 

FIERTÉ DES ÉQUIPES

Juin 2022. Réunion de préparation pour qu’ECOPHYSE devienne société à mission.

La question « Qu’est ce qui vous rend fiers de travailler chez ECOPHYSE ? » a été posée à toute l’équipe.

Ce à quoi ils ont répondu d’être fiers d’avoir tous les jours des problèmes à répondre et de trouver des solutions et d’être dans l’innovation

 

Société à mission

FIERTÉ DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

Travailler dans la valorisation des déchets exige que l’on s’intéresse à ce qui n’intéresse plus personne, de créer de la valeur là où il n’y en a plus pour les autres.

Les acteurs du recyclage posent un regard différent sur les objets. Il faut réussir à aller au-delà de l’image rebutante du déchet.

Regarder un déchet c’est le voir dans tout son ensemble : sa composition, ses caractéristiques techniques, son odeur, sa volumétrie, sa récurrence… et penser à tous ces éléments qui vont influer sur sa possible deuxième vie.

 

FIERTÉ DE TRANSFORMER

La seule différence entre un déchet recyclable et non-recyclable est sa capacité à être intégré dans un processus de production.

Cette année, nous sommes parvenus à :

  • Transformer les chewing-gums mâchés. Fierté de travailler sur ce 2ème déchet de rue après les mégots
  • Trouver des exécutoires au recyclage des peluches. Fierté de trouver des solutions pour les 8 millions de peluches jetées par an

 

Nous recherchons également des solutions de recyclages pour les textiles (7 millions de textiles non-recyclés par an en France).

Notre laboratoire TRANSFAIRE-LA MANUFACTURE s’intéresse aux rebuts de cuir. Malgré la noblesse de ce produit, nous comptabilisons près de 800 000 tonnes de déchets de production de cette industrie par an non recyclés à ce jour.

ECOPHYSE est parvenue, en 2022, à valoriser près de 260 000 tonnes de déchets

 

Pot à crayon en chewing-gum

 

FIERTÉ DE DÉVELOPPER

HappyLoop, une marque de contenants et poubelles pour le tri sélectif en entreprise, est née en 2016.

Au lieu de partir du constat que l’environnement est important et qu’il faut recycler, nous nous demandons pourquoi le tri est mal ou pas effectué. Nous essayons de répondre au mieux à la problématique de l’usager.

Par exemple, prenons le 1er déchet de rue : les mégots.

La suppression des cendriers dans les voitures, leur présence réduite dans les rues, leur manque de visibilité génère de nombreux mégots au sol. En regardant la problématique sous un autre angle, nous avons rendu visible les cendriers par leur couleur et leur taille. Nous avons créé HappyChoice , un cendrier de sondage esthétique et communicant pour capter le déchet.